
Ce message date de plus d’un mois
Le temps froid et les pénuries de gaz pourraient obliger certaines entreprises et même les ménages à rationner l’électricité
lignes électriques britanniques
Une source gouvernementale a insisté sur le fait que le « pire scénario » d’une panne d’électricité est hautement improbable. Photo : CW Images/Alamy
Alex Lawson et Rowena Mason
mar. 09 août 2022 19:58 BST
Dernière modification le mer. 10 août 2022 05.14 BST
Les entreprises et même les consommateurs dans le cadre du plan de crise du gouvernement pourraient faire face à des pannes d’électricité cet hiver alors que les inquiétudes concernant l’approvisionnement en électricité grandissent.
Selon le dernier « scénario du pire raisonnable » du gouvernement, les responsables pensent que le Royaume-Uni pourrait connaître plusieurs jours de pannes d’électricité en janvier si le temps froid combiné à des pénuries de gaz amenait le pays à manquer d’électricité.
Les craintes grandissent quant au bilan des ménages cet hiver alors que de nouvelles prévisions montrent que les factures d’énergie devraient dépasser 4 200 £ par an à partir de janvier, ce qui incite à avertir que les Britanniques vivront sans intervention gouvernementale et seront confrontés à « de sérieuses difficultés à grande échelle ».
L’aggravation de la crise énergétique a exercé une pression supplémentaire sur les candidats à la direction des conservateurs Liz Truss et Rishi Sunak, qui sont divisés sur la manière de soutenir les familles dont le coût de la vie augmente.
afficher
Même avec des plans d’urgence pour commencer à démanteler les centrales au charbon, les pénuries d’électricité pourraient représenter environ un sixième de la demande de pointe, selon des prévisions qui, selon des sources gouvernementales, sont peu probables, selon Bloomberg.
Dans ce cas, la réduction des importations d’électricité en provenance de Norvège et de France, combinée aux basses températures, obligera le gouvernement à prendre des mesures d’urgence en janvier pour conserver le gaz pendant quatre jours.
Dans le cadre de ce plan, les opérateurs de réseau annuleraient initialement les accords commerciaux visant à diriger le flux de gaz sur le système. Après cela, l’approvisionnement des centrales électriques au gaz cessera, provoquant des pannes d’électricité dans les entreprises et les foyers.
Des sources ont déclaré que les services ferroviaires pourraient même être affectés si l’alimentation électrique était introduite, car le rail est l’un des plus grands utilisateurs industriels d’électricité.
Les responsables craignent que la Grande-Bretagne doive compter davantage sur les expéditions de gaz par pipeline depuis l’Europe à un moment où les exportations de gaz sont déjà limitées et où le continent a du mal à reconstituer ses propres approvisionnements.
Les pays européens sont entraînés dans une ruée vers le gaz d’hiver depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec un stockage bien en deçà des niveaux historiques.
Gazprom, contrôlé par le Kremlin, a coupé l’approvisionnement en gaz de l’Europe depuis le début de la guerre, et les pays tentent de se sevrer du gaz russe pour affaiblir l’économie du pays.
afficher
La guerre a fait grimper les prix de l’essence et fait craindre une pénurie d’électricité en Europe cet hiver.
Une source du ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle a déclaré que le gouvernement se préparait à « toutes les possibilités » sur la base de « scénarios fictifs », mais en raison des « systèmes gaziers et électroniques hautement sécurisés et diversifiés » du Royaume-Uni.
Ils ne nient pas que la modélisation du pire des cas ait été réalisée, mais soulignent que le scénario le plus extrême de la Norvège fermant tout le gaz au Royaume-Uni est « extrême » et « ne se produira jamais ».
Ed Miliband, secrétaire fantôme du Labour pour le changement climatique, a déclaré: « Alors que les conservateurs se disputent les réductions d’impôts, le Royaume-Uni se prépare maintenant à une panne d’électricité catastrophique cet hiver. C’est une honte totale pour le public britannique en difficulté, qui a quitté notre économie. en lambeaux.
« Nous sommes confrontés au résultat de 12 ans de gouvernement conservateur qui n’a pas préparé et rejeté les investissements, ce qui a entraîné des factures plus élevées et un pays moins sûr. »
Les craintes de pannes d’électricité en hiver se sont intensifiées cette semaine après que la Norvège a menacé de limiter ses exportations d’électricité.
Le Royaume-Uni reçoit de l’hydroélectricité de la Norvège via des câbles d’interconnexion sous-marins posés sous la mer du Nord. Cette année, cependant, les niveaux d’eau dans le sud de la Norvège ont été si bas que le gouvernement du pays peut faire passer ses propres consommateurs avant les clients internationaux.
Mardi, les propriétaires de la compagnie gazière britannique Centrica ont signé un accord de 7 milliards de livres sterling pour renforcer son approvisionnement en gaz alors que les entreprises énergétiques européennes cherchent à remplacer les carburants russes.
Centrica a signé un accord avec la société américaine Delfin Midstream pour acheter du GNL à la première installation d’exportation flottante des États-Unis. Cependant, l’accord de 15 ans ne commencera qu’en 2026.
Peter Matejic, analyste en chef à la Fondation Joseph Rowntree, une organisation caritative qui lutte contre la pauvreté, a exhorté le gouvernement à s’attaquer à la hausse des factures énergétiques. « Les paiements promis par le gouvernement plus tôt dans l’année ont fourni une certaine aide, mais ont été dépassés par les événements et doivent maintenant être au moins doublés si les gens doivent être protégés contre de graves difficultés à grande échelle », a-t-il déclaré.
Les responsables de Westminster ont également envisagé de lancer une campagne exhortant les consommateurs à utiliser moins d’énergie cet hiver.
Un porte-parole du ministère des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle a déclaré que cela n’était pas prévu, ajoutant : « Contrairement à l’Europe, nous ne dépendons pas des importations énergétiques russes.
« Les ménages, les entreprises et les industries peuvent être sûrs qu’ils obtiendront l’électricité et le gaz dont ils ont besoin. »
Il ne peut plus être caché, et il ne peut plus être nié. Le réchauffement climatique exacerbe les conditions météorologiques extrêmes à un rythme alarmant, évident en Suisse et au-delà. Une analyse récente de The Guardian révèle comment l’effondrement climatique d’origine humaine accélère le bilan des conditions météorologiques extrêmes dans le monde. Partout dans le monde, des personnes perdent des vies et des moyens de subsistance en raison de vagues de chaleur, d’inondations, d’incendies de forêt et de sécheresses plus meurtrières et plus fréquentes causées par la crise climatique.